Le massif du Sulens vous offre de nombreuses possibilités de randonnées, que ce soit en boucles ou en aller et retour vers le sommet.
L’itinéraire que je préfère est celui qui démarre du col de plan bois pour vous emmener directement à la croix de sulens.
Le sentier est très bien balisé, sans difficultés techniques et pratiquable en toutes saisons
Son exposition plein ouest vous offre ainsi une balade bien exposée et des couchers de soleil magiques.
La rando dont il est question ici est adaptée pour toutes les familles, avec porte bébé, des petits qui marchent, ou pourquoi pas avec descente en luge ou en paret pour les plus casses cou !!!
En hiver, il est très emprunté par les skis de randonnée. Vous pouvez facilement suivre les traces existantes ou faire l’ascencion en raquettes
Le départ de la rando se fait depuis le parking du col de plan bois. Attention, c’est un petit parking vite pris d’assaut lorsque les condtions sont favorables. Veillez à monter un peu tôt le matin ou dans le début de l’après afin de trouver de la place
L’hiver le col est fermé et l’accès se fait uniquement par les clefs
Si vous faites l’ascension en vélo, des variantes vous permettent également de faire le tour complet du sulens
Partir depuis le col de Plan bois, au parking de l’auberge, emprunter le sentier sur la droite Lorsque vous entrez en forêt, sur votre gauche au printemps vous pouvez apercevoir des sabots de Vénus.
Continuer toujours dans la forêt. A la sortie de celle-ci passer à droite de l’alpage. Le sentier monte un peu plus fort en décrivant des lacets à travers la pâture. Longer la lisière de la forêt et finalement dans un lacet re-rentrer dedans.
Ensuite le sentier est moins marqué, il faut monter encore en lacets à travers l’alpage, rejoindre un chemin un peu plus marqué et enfin la crête, la suivre en montant par un sentier. Atteindre un premier point haut, vou trouverez des fleurs de gentiane, puis continuer toujours sur le sentier qui suit la crête. Atteindre la Montagne de Sulens.
Une table d’orientation marque le sommet de la montagne de Sulens, continuer sur la crête jusqu’à la croix un peu plus loin.
Lorsque vous êtes au sommet, vous avez une vue panoramique sur la tournette, la chaine des aravis, le massif de bauges et le charvin.
Profitez d’un coucher de soleil à couper le souffle…